Le lait est l'aliment phare de notre société actuelle et ce, depuis plusieurs décennies. De plus en plus de personnes se demandent pourquoi... J'en fais partie ! Je ne présente pas de trouble digestif particulier ou, en tout cas, le lait n'en est pas la cause. En référence à mon article précédent (Madame Oléagineuse), j'ai fait des recherches sur les causes potentielles de mes maux de ventre. Le lait est forcément tombé dans mon viseur.

Et pour cause(s) ! Il existe plusieurs facteurs qui n'invitent pas du tout l'Homme à consommer du lait de vache. Je vais simplement donner ce qui, pour moi (non-scientifique), me semble le plus invraisemblable et je tacherai de préciser mes propos par la suite.

  • Chaque mammifère consomme le lait maternel, le lait maternel de Son espèce. Il arrive qu'une femelle d'une espèce sauve un bébé d'une autre espèce mais seulement pour la durée nécessaire à la survie de l'animal. Et ce mammifère consomme Son lait le temps nécessaire à son développement, pas toute sa vie !
  • Il n'est pas prouvé que la consommation de lait soit directement bonne pour les os et qu'elle protège des maladies comme l'ostéoporose. Au contraire, leur consommation trop importante créé un apport trop riche en calcium. Sans la Vitamine D nécessaire pour fixer ce calcium sur les os, ce dernier finit là où il sera traité plus tard (le lait est facteur d'obésité).
  • Par contre, de plus en plus de personnes sont intolérants aux lactoses...
  • Pour obtenir du lait en grande quantité - on oublie les petits éleveurs qui vont traire leur vache à la main au petit matin avec un joli petit seau (si vous voyez Rox dans les bras de sa sauveuse c'est que vous visualisez bien de quoi je parle et donc ce n'est pas ce que je développe ici) - il faut des vaches en grande quantité... Pour qu'elles produisent du lait, il faut, comme nous, qu'elles fassent naître un veau. S'il existe de jolies petites fermes où maman ira brouter l'herbe avec son petit dans un vaste champ, c'est loin d'être la majorité des cas. La production de masse actuelle tend plutôt à séparer la maman de son veau - je n'irai pas plus loin dans la description de cette séparation - pour la laisser produire, et produire, et produire encore du lait pour notre consommation personnelle, de lait, de crème, de yogourt, de fromage, de glace...
  • Pour finir, c'est donc un produit facile à produire et peu onéreux qui a l'avantage de donner une bonne image de lui. C'est le produit parfait des lobby pour faire avaler n'importe quoi aux adultes et à leurs enfants.

Ceci dit, j'en conviens, il est très difficile de se passer de tous ces aliments contenant du lait. Première piste : les lait végétaux qui sont en fait des eaux végétales (eau de riz, d'amande, d'avoine, de coco, de noisette, de soja...). Inutile de vous préciser que mon petit préféré est le lait d'amandes !

Végétarienne en devenir, je cherche aussi à supprimer le lait de mon alimentation. Je n'ai pas encore trouvé de quoi remplacer le fromage mais il existe une solution à tout problème. J'ouvre une autre parenthèse (autre article à venir) sur le fait que je ne cherche pas à devenir végétalienne ; dans mon monde merveilleux, j'aurais des poules qui mangeront des vers dans mon jardin.

Retour à l'accueil